Les outils indispensables d’un graphiste web
Les outils indispensables d’un graphiste web

Les outils indispensables d’un graphiste web

En tant que graphiste web, il est important d’utiliser des outils performants pour effectuer un travail de qualité. Découvrons les logiciels de design graphique et de motion design utilisés par les graphistes web, les choix possibles quant à l’utilisation d’une tablette graphique ainsi que les ressources à connaître concernant la recherche d’inspiration.

Logiciels incontournables de design graphique

Suite Adobe


On ne peut parler des outils d’un graphiste web sans mentionner la suite Adobe, reconnue par les professionnels du milieu. Parmi les logiciels de la suite, les trois incontournables du graphiste web sont :

  • Photoshop : sûrement le plus connu du grand public. Photoshop est un puissant logiciel pour manipuler des images pixelisées.
  • Illustrator : utilisé pour les illustrations vectorielles. Il est incontournable pour tout ce qui touche à la création de logo ou d’icône. C’est un logiciel très complémentaire à Photoshop.
  • InDesign : très utilisé dans le domaine de l’édition, InDesign est utile pour la mise en page, création de document ou maquettes de sites.

Suite Affinity


La suite d’Affinity est une alternative à la suite Adobe avec ses trois logiciels Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher.

Les logiciels de Motion Design

  1. After Effect : logiciel appartenant à la suite Adobe, c’est le logiciel le plus utilisé pour le motion design 2D.
  2. Cinema 4D : logiciel d’animation, de modélisation, de simulation et de rendu par ordinateur en 3D, il est incontournable pour le motion design 3D.

La tablette graphique pour les graphistes web


Un graphiste web peut avoir besoin d’une bonne tablette graphique. Pour cela, la marque la plus reconnue dans le domaine est Wacom qui commercialise de nombreux modèles compatibles sur Mac ou PC.


Nombreux sont les graphistes qui se tournent vers la combinaison iPad et Apple Pencil à la place d’une tablette graphique. L’application incontournable pour les graphistes est Procreate, qui est la référence pour la création sur iPad. C’est un outil puissant pour l’illustration digitale. À savoir que les logiciels d’Adobe et d’Affinity ont également leur version en application sur l’Apple Store.

Les ressources pour la recherche d’inspiration


Voici quelques sites, largement utilisés par les créatifs pour leur trouver l’inspiration lors de la création d’une charte graphique, d’un logo ou tout autre projet :

Pinterest


Vous connaissez probablement déjà Pinterest, à mi-chemin entre réseau social et moteur de recherche basé sur les images. De nombreuses thématiques y sont présentes.

Dribbble et Behance


Dribbble et Behance sont deux sites où les graphistes et webdesigners peuvent partager leurs projets. Ils sont très utiles pour suivre les tendances, s’inspirer et donner un coup de boost à sa créativité.

Le graphiste (en anglais webdesigner) est un réel artiste. Créatif, réactif et autonome, il conçoit des éléments graphiques pour des sites internet et des applications mobiles. Son but est d’apporter un caractère particulier à ces sites tout en tenant compte des contraintes techniques inhérentes à son métier.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Le graphiste web a pour mission, notamment, de créer l’image visuelle d’un site web ou d’une application mobile. Auparavant, il discute avec le client et étudie le cahier des charges. Il définit ensuite divers éléments : taille de police, mise en forme des textes, images et les couleurs qui figureront sur ce site.
Ce professionnel doit tenir compte des demandes du client mais aussi respecter les exigences techniques liées à toute page web. Après discussions avec son client, le dessinateur graphiste lui soumet une proposition de site qui prend en compte ses souhaits.
Il doit posséder une vision complète du projet : de sa partie créative, bien visible, à son coté technique dont le client ignore tout, en général.
Le dessinateur graphiste gère l’ergonomie globale d’un site : son arborescence, son interface et sa navigation. Il choisit une carte graphique qui doit capter l’attention de l’internaute dans le but de le rendre fidèle à la page.
Tout à la fois imaginatif et technique, le webdesigner ne se limite pas à exécuter le dessin ou la maquette, il doit aussi parfaitement maîtriser les outils informatiques et être apte à assumer la maintenance d’un site.

Compétences et qualités indispensables

La profession de graphiste web exige des compétences et des qualités à la fois artistiques et techniques. Il doit savoir :
– maîtriser les divers logiciels graphiques (Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Flash…) ;
– connaître différents langages de programmation ;
– être créatif ;
– être organisé, rigoureux, curieux et autonome ;
– respecter les délais ;
– avoir une bonne capacité d’adaptation ;
– savoir communiquer et aimer le travail d’équipe ;
– être à l’écoute des nouveaux logiciels et tendances.
En sus de la création graphique et technique d’un site internet, le graphiste web tient un rôle de conseiller auprès de son client. Pour bien effectuer son travail, il doit faire la part des choses entre les désirs de son client et les règles du design web.

Conditions de travail et diplômes nécessaires

Le graphiste web peut œuvrer à son propre compte (freelance) ou travailler comme salarié dans une entreprise ou dans une agence (web, de communication ou de publicité).
Ses horaires de travail sont plutôt classiques, en journée, mais sont susceptibles de s’allonger suivant l’avancée et l’urgence du projet sur lequel il planche.

Le webdesigner possède, en général, un diplôme de bac+2 à bac+5 :
– BTS (« design graphique option communication et médias numériques « ou « communication visuelle option multimédia » ;
– DUT « informatique » ou « métier du multimédia et de l’internet » ;
– Licence professionnelle « webdesign » ou « infographie, webdesign et multimédia » ;
– DSAA « design et création numérique » ;
– Master « Arts mention création et ingénierie numérique » ou « Informatique, parcours développement logiciel ».